×

Message d'erreur

Notice: unserialize(): Error at offset 34 of 52 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /var/www/worldhuman/includes/bootstrap.inc).

Carte d’identité

La Métropole liégeoise est une ville de 200.000 habitants (Liège), au centre d’une agglomération de 600 000 personnes et d’une province d’un million de personnes (la Province de Liège).

Véritable carrefour à l’intersection des mondes germain et latin, elle présente une grande mixité avec plus de 160 nationalités présentes sur son territoire.

Liège est la capitale économique et la première destination touristique de Wallonie.

Pôles logistique et culturel, terre de grands évènements et de recherches, elle connaît depuis quelques années une réelle métamorphose dans plusieurs domaines (architecture, économie, enseignement…) qui se matérialise par la création d’infrastructures métropolitaines de grande qualité.

Cela relève d’une véritable stratégie de rassemblement et de redéploiement qui vise à faire rayonner la métropole liégeoise à l’international et à attirer plus d’habitants, plus d’investisseurs, plus d’étudiants et plus de touristes.

La Métropole liégeoise entend par là s’inscrire dans les flux internationaux et capter les fruits de la mondialisation de l’économie.

 

Une Métropole ouverte - Une université réputée et des hautes écoles performantes

L’université accueille plus de 20 000 étudiants dont 4600 d’origine internationale, représentant 122 nationalités, grâce notamment au programme ERASMUS. Elle fêtera en 2017 son bicentenaire avec au programme un grand nombre d’évènements.

Les hautes écoles proposent un large éventail de formations de type court ou long. Elles s’inscrivent dans le cadre du processus de Bologne et pratiquent des échanges d’étudiants très fructueux avec d’autres hautes écoles européennes mais aussi avec des institutions en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Le Pôle académique Liège-Luxembourg est né de la collaboration entre Université et hautes écoles. Il rassemble 35 institutions membres soit 1 université, 6 hautes écoles, 3 écoles supérieures des Arts et 25 établissements de promotion sociale, et compte 57 600 étudiants sur les différents campus. Ce partenariat entre les institutions vise à fédérer celles-ci en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.

 

Première destination touristique de Wallonie

La métropole liégeoise, réputée chaleureuse et accueillante, accueille les touristes belges et étrangers toute l’année. Elle satisfait tour à tour les envies d’ambiance, d’Histoire et de gastronomie avec des spécialités locales. Métropole thermale, elle offre également des soins et des espaces détente dans les thermes de Chaudfontaine.

  • 1 gare TGV Liège Guillemins connectée à Paris, Bruxelles, Cologne,...
  • 12 aéroports internationaux à moins de 2h de Liège
  • 6 branches autoroutières permettant des accès aisés vers les Pays-Bas, l’Allemagne,la France,...

Le transport de marchandises n’a rien à envier aux facilités d’accès offertes aux voyageurs. Jouissant d’une position au coeur de l’Europe, la province de Liège est en effet un véritable hub européen pour les marchandises.

  • 1 réseau autoroutier exceptionnel à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest
  • 8e aéroport fret au niveau cargo européen et 1er en Belgique
  • 3e port fluvial européen, Port Autonome de Liège, et son extension le « Trilogiport »

 

Une métropole capitale économique - Une reconversion réussie

La métropole liégeoise a entrepris un processus de diversification économique il y a plus de 15 ans. Celui-ci s’est traduit par la réalisation d’infrastructures de pointe et par le développement de filières économiques porteuses dans différents secteurs de pointe tels que la logistique, l’efficience énergétique, les biotechnologies,...Cette reconversion a été menée grâce à la prise de conscience des différents acteurs (politiques, académiques, économiques, culturels,...) de la volonté de rassembler les forces vives autour d’une vision partagée.

De nombreuses success stories nées sur les terres liégeoises : AB Inbev, Umicore, Mithra, FN Herstal, Techspace Aero, EVS Broadcast, Amos, Eurogentec, Flying-cam, Brasserie Curtius, Cefaly-Technology…

 

Objectif : stimuler les entrepreneurs innovants!

À côté de ces entreprises de pointe, se développe une économie orientée vers la créativité avec l’éclosion de startups prometteuses : Next Ride, Made&More, Andaman7, NoteCampus… et l’installation prochaine d’un quartier numérique et créatif au coeur de la cité, en attente d’une rénovation qui devrait débuter fin 2016.

 

Une Métropole créative - Une offre culturelle riche

Liège est une métropole en perpétuel mouvement. Il y toujours quelque chose à faire ou à voir ! L’opéra et l’Orchestre philharmonique satisferont les mélomanes tandis que le théâtre de Liège accueillera les amateurs dans son nouvel écrin. La Cité miroir, d’anciens Bains réaffectés en musée, proposent diverses expositions.

Au-delà de ces grands acteurs, la scène liégeoise est riche d’un tissu culturel très fourni rassemblant associations, artistes et créateurs émergents.

 

Terre d’évènements… d’envergure internationale.

La Métropole liégeoise, à l’initiative de la Province et/ou de la Ville de Liège, accueille de grands événements tels que le Meeting international d’athlétisme, le Jumping international de Liège, les grands tours cyclistes (départs et étapes du tour de France en 2004 et 2012, Giro, Vuelta), de nombreux festivals (Les Ardentes, Festival international Mithra Jazz, Métamorphoses...), des commémorations (Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale) et expositions (dont certaines au musée la Boverie organisée en collaboration avec Le Louvre).

Elle donne rendez-vous à des centaines de milliers de spectateurs d’ici et d’ailleurs.

 

2016 année de la citoyenneté

2016 est l’année de la citoyenneté avec l’opération « Debout Citoyen ! ». Il s’agit d’une démarche initiée en 2014 par la Province de Liège dans le cadre de son exposition itinérante « Phénix 21-Morts et renaissance d’une région industrielle 1914-2014 » et de l’organisation de la Conférence mondiale des Humanités proposée par l’Unesco, en 2017.

L’objectif est conscientiser la population à la notion de citoyenneté à travers l’Histoire. Et sous divers éclairages comme l’octroi ou la conquête des libertés, la concertation sociale, l’immigration économique … Les activités et évènements d’envergure de cette opération sont repris sous le label « Debout Citoyen ! ».

Français